Social Pass

## Le contexte

### La pandémie COVID-19
Depuis la réouverture des bars, des restaurants, des clubs et des fitness, les applications, cartes numériques et autres plateformes de traçage pullulent en Suisse. Baptisées Swiss Night Pass, CoGa, Covtra ou encore Social Pass, elles sont utilisées par les établissements pour lister et avertir des clients qui auraient potentiellement côtoyé une personne infectée, comme le requiert l’ordonnance fédérale Covid-19.
[source](https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/coronavirus/articles/coronavirus-les-applications-de-tracage-privees-n-offrent-pas-toutes-les-memes-garanties-de-protection-des-donnees-969916)

### L'obligation légale
Dans le canton de Vaud, l’évolution croissante de la pandémie, particulièrement
rapide dans le canton de Vaud, a récemment conduit le Conseil d’Etat, ( Exécutif du canton ) à prendre de nouvelles mesures entrées en vigueur le 17 septembre 2020.
Dans ce cadre, il a notamment renforcé l’exigence de l’usage systématique d’un dispositif d’identification de la clientèle dans tous les lieux publics servant des mets ou des boissons.[source](pdf/covid-19-systeme-de-tracabilite-impose-aux-cafes-restaurants-bars-1602153247.pdf)

### La réponse de la profession.
Conformément aux décisions de l’Etat de Vaud communiquées le 8 octobre 2020 (voir ci-dessus), l’utilisation d’un système numérique doit être privilégiée. Le traçage «papier» n’est en effet autorisé qu’en «situations exceptionnelles» telles que l’absence de réseau mobile ou la non-possession d’un smartphone par le client.

Si le client ne possède pas de smartphone mais que l’établissement dispose d’un réseau mobile, le restaurateur devra inscrire lui-même dans l’application les données préalablement récoltées sur papier.
Avec des règles à respecter. [informations sur le sujet](https://www.gastrovaud.ch/pas-de-bon-app-sans-la-bonne-app-2/)

GastroVaud propose l'utilisation de **SocialScan** et **SocialPass** et ne recommandera aucune autre application numérique à ses membres.

## L'application
Elle est disponible pour les téléphonex Android et Iphone sur les magasins d'applications respectifs.

Pour les possesseurs d'Android libre et Huawei il est possibe de télécharger l'**apk**.

### installation
Comme toutes les installations...

Ensuite à l'ouverture de l'application on est invité à choisir la langue puis à saisir son numéro de téléphone.

![ouverture](images/ouverture.png) ![ChoixLangue](images/Langue.png) ![SaisieTeléléphone](images/SaisieTel.png)

A ce stade on est censé recevoir un **sms**, il semble que cela soit dépendant de la version !!! puisque je n'ai pas recu de SMS et pas d'écrans de saisie de celui-ci, pas non plus de disclaimer.!!!

On passe à la saisie de ses coordonnées. la validation nous ramène à un menu.
![saisie](images/SaisieCoordonnées.jpg) --------------  ![menu](images/menu.jpg)

L'application est prête pour l'utilisation.

### Utilisation

il y a plusieurs utilisations possibles, ces utilisations sont dépendantes du restaurant ou de la société utilisant *socialscan*.

+ Cas 1 : On scanne votre Qr Code.

 <center> ![QrCodePersonne](images/QrCode.jpg) </center>

+  Cas2 : Vous scannez Qr Code de l'établissement.

![QrCoderesto](images/resto.png)

L'application nous présente les données qui seront transmises.

<center>![Informations transmises](images/infosarrivée.jpg) </center>

Lors de mes trois utilisations, **Je n'ai pas pu validé l'heure de départ !!!**
c'est semble t il du à un bug.

### Mise à jour des coordonnées

Elle est possible par le menu en haut à droite. Mais pas pour le numéro **téléphone**. !!!



## Remarques

### Mon avis
Ce type d'application va devenir obligatoire. pour le momment on nous l'impose dans les restaurant mais demain ce sera dans tous les espaces publics.

Il est dommage que l'application ne soit pas gérée par le canton.

Par ailleurs on constate pas mal d'écarts entre les écrits et la réalité soit à cause de Bug soit à cause de non dit.

### Conservation des données
SocialPass.ch sur le page traitant du [sujet](https://www.socialpass.ch/mentionslegales/) dit :

Toutes vos données sont conservées de manière strictement confidentielle et sécurisée tout au long de leur traitement.

Les données que vous avez fournies lors de votre première utilisation de l’application sont conservées sur votre appareil mobile uniquement et ce pour toute la durée pendant laquelle l’application demeure installée. Elles seront ** définitivement effacées en cas de désinstallation de l’application** . Vous avez à tout moment la possibilité de désinstaller SocialPass et/ou SocialScan.

Les données obtenues suite au scannage du QR Code (cf. ch. 5 ci-dessus) sont stockées sur un ou plusieurs serveur(s) sécurisé(s), en Suisse (ZH). Etc ....

J'ai testé la désinstallation seul test que je puisse faire, et bien ce n'est pas vrai, lors de la réinstallation ***l'application récupere toutes les données***

### Effacement des logs
Un sujet absolument pas abordé la conservation des logs.

+ Quid des logs d'envois de SMS?
+ Quid des logs de l'applications?

### Changement du numéro de téléphone
la [faq](https://www.socialpass.ch/faq-socialpass/?Display_FAQ=8017) ne marche pas.
ET le support est d'un style douteux.
<center>![reponse](images/Support.jpg)</center>

Il faut pour cela il faut effacer les données [manuellement](https://www.socialpass.ch/faq-socialpass/?Display_FAQ=8074) ce qui est décrit pour un autre dysfonctionnement.

<center>![faq](images/Faqsociapass.png)</center>


### Accés au info de l'appareil
Les accés semblent limités aux strict minimum.

![accés](images/Socialpass_auto.jpg)