## Le matériel.
Une sonde de mesure de VOC voir la définition [ici](https://fr.wikipedia.org/wiki/Compos%C3%A9_organique_volatil) dans notre cas BME680 | sgp30 et un raspberry Pi ici un Zero mais pour tous les RPI les connecteurs GPIO sont identiques.
+ BME680
[Fiche technique du capteur](https://doc.riot-os.org/group__drivers__bme680.html)
![Bme680](images/bme680.jpg)
+ SGP30
[Fiche technique du capteur](pdf/Sensirion_SGP30.pdf)
![sgp30](images/sgp30.jpg)
## Introduction
Dans un article précédent j'ai expliqué la mise en place d'une Gateway pour le réseau Lorawan TheThingsNetwork.
Le matériel étant en extérieur dans une boite fermée, j'ai décidé de suivre la température de la CPU et son évolution en fonction de la température exérieure à la boite
Pour cela j'ai installé une sonde de température connectée à un rapsberry pi Zero de test pour comprendre le fonctionnement et les pre-requis à l'installation.
Ce court article est la description des composants matériels, logiciels me permettant de suivre graphiquement cette évolution.
## Le materiel.
Une sonde de température dans notre cas BME280 et un raspberry Pi ici un Zero mais pour tous les RPI les connecteurs GPIO sont identiques.
+ BME280
## Introduction
Dans un article précédent j'ai expliqué la mise en place d'une sonde de température sur un rpi0
c'était la première pierre d'un projet plus vaste ;-) de mise en place d'une infrastructure de capteurs, et des outils nécéssaires pour suivre grahiquement les évolutions.
Je vais pour mémoire d'écrire comment en m'aidant de grafana, mqtt, telegraf et influxdb je garde trace de mes données ce qui me permets de suivre l'évolution de la température graphiquement.
Ce petit projet à pour but de comprendre les technologies associées aux objets connectés.
## L'architecture
### Les logiciels
Ils sont nombreux
* une base de données "Time Series" [Influxdb](https://www.influxdata.com/products/influxdb/)
* un agent pour collecter des données [telegraf](https://www.influxdata.com/time-series-platform/telegraf/)
## introduction
Dans mes activités de bricolage j'ai eu envie d'explorer la technologie Lora et la couche réseau qui lui est associé, LoraWan.
Cette technologie permets de déployer des capteurs consommant peu de ressource électrique et elle a la particularité de ne pas obligatoirement nécessiter la mise en place d'un réseau.
Il existe un réseau ouvert **The Things Network** une sorte d'internet des objets dont vous trouverez [ici](https://boizot.ch/iot/#architecture) une description.
Toutefois il faut avoir à proximité de chez soit une passerelle, n'ayant pas cette passerelle à proximité de chez moi j'ai donc dans un premier temps construit celle-ci.
Ma première passerelle ( Gateway ) fut contruite à partir d'un **Rpi3B+** et d'une carte ic880a
J'ai pour cela suivi les [instructions du wiki](https://github.com/ttn-zh/ic880a-gateway/wiki) de la communauté TTN de Zurich. J'ai mis un peu plus d'un week-end :-(
Je vais décrire ici les étapes de mise en place d'une deuxieme passerelle construite elle avec un rpi0